Classique vous avez dit classique : Ariane Matiakh, chef d’orchestre, pour son nouveau CD ” Concertos pour piano de Zara Levina”

Une émission musicale animée par Laure Schnapper un mercredi sur deux de 21h30 à 22h00 sur Judaïques FM

Classique vous avez dit classique – 15 mars 2017, Judaïques FM (94,8)


Laure Schnapper reçoit Ariane Matiakh, chef d’orchestre, pour la récente parution de son nouveau CD ” Concertos pour piano de Zara Levina“, compositrice née en 1906, en Ukraine et morte en 1976, CD enregistré avec l’orchestre symphonique de la radio de Berlin. Ariane Matiakh nous expliquera notamment le contexte de la naissance de ce magnifique projet.

Laure Schnapper est musicologue au Centre G. Simmel à l’EHESS et enseigne dans la mention Musique du Master de l’EHESS. Elle est aussi présidente de l’Institut Européen des Musiques Juives.
Après la publication de sa thèse, L’ostinato, procédé musical universel (Champion, 1998), elle a écrit de nombreux articles sur la musique en France au XIXe siècle et un livre sur Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au XIXe siècle (Editions de l’EHESS, 2011), qui a reçu le Prix des Muses. Elle a aussi consacré plusieurs articles à la musique “dégénérée”, au compositeur exilé Joseph Kosma, et au compositeur Fernand Halphen (1872-1917).
En 2017, elle a dirigé la publication de l’ouvrage Du salon au front. Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire aux éditions Hermann.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…