Classique vous avez dit classique : Emile Waldteufel

Une émission musicale animée par Laure Schnapper un mercredi sur deux de 21h30 à 22h00 sur Judaïques FM

Classique vous avez dit classique – 4 janvier 2017, Judaïques FM (94,8)


Laure Schnapper nous présente ici la carrière de Emile Waldteufel (1837-1915), compositeur issu d’une dynastie de musiciens.
Nous aurons l’occasion d’écouter les trois principales œuvres de ce compositeur : la valse des patineurs, une polka interprété par l’Orchestre Eugénie intitulée Les sauterelles, et la valse Amour et printemps arrangée par Jean-François Zygel et interprété par le Trio du Musée d’Orsay.

Laure Schnapper est musicologue au Centre G. Simmel à l’EHESS et enseigne dans la mention Musique du Master de l’EHESS. Elle est aussi présidente de l’Institut Européen des Musiques Juives.
Après la publication de sa thèse, L’ostinato, procédé musical universel (Champion, 1998), elle a écrit de nombreux articles sur la musique en France au XIXe siècle et un livre sur Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au XIXe siècle (Editions de l’EHESS, 2011), qui a reçu le Prix des Muses. Elle a aussi consacré plusieurs articles à la musique “dégénérée”, au compositeur exilé Joseph Kosma, et au compositeur Fernand Halphen (1872-1917).
En 2017, elle a dirigé la publication de l’ouvrage Du salon au front. Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire aux éditions Hermann.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…