Concert ” Coplas Sefardies – Chansons judéo-espagnoles ” de Alberto Hemsi à Hanovre

Jeudi 22 mars 2018 : un événement organisé par Das Europäische Zentrum für Jüdische Musik et la communauté juive libérale de Hanovre, en collaboration avec l’Institut Européen des Musiques Juives


Le 22 mars 2018 aura lieu à Hanovre le premier concert de l’intégrale des Coplas Sefardies (Chansons judéo-espagnoles), interprété par Assaf Levitin (chant) et Naaman Wagner (piano) à l’occasion de la sortie de leur CD Coplas Sefardies – vol. 1.

Ce concert, organisé par Das Europäische Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) et la communauté juive libérale de Hanovre, sera précédé d’une présentation d’Ingrid Wettberg, présidente de la communauté libérale de Hanovre, suivie d’une allocution de Sarah Ross, directrice de l’EZJM.
L’Institut Européen des Musiques Juives sera représenté par son directeur, Hervé Roten, qui projettera un court film retraçant la vie et l’œuvre de Alberto Hemsi. Enfin, Assaf Levitin introduira le concert qui suivra.

A noter que l’Institut Européen des Musiques Juives est depuis 2004 dépositaire des archives du compositeur Alberto Hemsi (1898-1975). Donné en juillet 2004 par Myriam Capelluto Hemsi (1912-2005), veuve du compositeur, ce fonds contient des documents rares (manuscrits du compositeur, photographies, bandes magnétiques et disques…) qui en font aujourd’hui l’un des plus riches fonds de musiques judéo-espagnoles au monde.

La publication de l’intégrale des Coplas Sefardies par l’Europäische Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) de Hanovre et le label Rondeau Production marque la première étape d’une fructueuse collaboration franco-allemande et le début de la création d’un réseau européen des centres de musiques juives, basé sur l’échange d’informations, la valorisation des contenus physiques et numériques, et l’organisation de colloques et de concerts à l’échelle européenne.

Consulter le fonds Alberto Hemsi
En savoir plus sur Alberto Hemsi
Visionner le film sur Alberto Hemsi
Ecouter des extraits du CD Coplas sefardies de Assaf Levitin et Naaman Wagner
Acheter le CD Coplas Sefardies – Chansons judéo-espagnoles de Alberto Hemsi – Vol.1

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…