Conférence HATIKVA – Odyssée Lyrique, Histoire et origine de l’hymne national israélien

Proposée par Théa Herz & l'IEMJ, dans le cadre du Festival des Cultures Juives

À l’aide de musiques, de photographies et de vidéos, Théa Herz nous retrace l’incroyable odyssée de ce chant qui allait devenir le vecteur du crédo sioniste.
Si l’auteur des vers de la Hatikva est connu (Naftali H. Imber, né en Galicie en 1856), l’origine de sa mélodie est infiniment plus énigmatique. Souvent attribué au compositeur tchèque Smetana (1824-1884) qui l’utilise dans son poème symphonique La Moldau, Théa Herz nous montre, preuves sonores à l’appui, que cet air circule depuis plus de 500 ans. On retrouve des parties de la mélodie dans plusieurs airs d’église, de synagogue, ou de cours de différents pays : Italie, France, Suisse ou dans les musiques populaires d’Europe de l’Est.
Cette conférence audio-visuelle, remarquablement orchestrée, s’achève sur quelques-unes des interprétations les plus mémorables de l’hymne national israélien.

Théa Herz a grandi en Israël. Sensibilisée à la musique par sa mère, musicologue et critique musicale de plusieurs quotidiens israéliens, elle a baigné dans la littérature et la chanson hébraïque. Depuis quelques années, elle associe sa formation de chercheuse universitaire (MBA de l’université de Tel-Aviv et Doctorat de Psychologie à l’Université Paris V) aux thèmes musicaux israéliens. Elle a donc consulté des travaux d’ethnomusicologues, d’historiens, et récupéré des documents d’archives, pour les réunir et les présenter de manière conviviale au public francophone.

PAF : 5 €

Réservez votre place
Site du Festival des Cultures Juives

Ecouter l’émission radio de l’IEMJ et Théa Herz sur la Hatikva

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…