Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h00-15h00

LE KARE – 45 bis avenue Edouard-Vaillant – 92100 Boulogne-Billancourt

Conférence donnée dans le cadre des journées marquant le 10ème anniversaire d’Orgue en France*

L’orgue est traditionnellement associé aux religions catholique et protestante. Pourtant il occupe également une place dans la tradition juive et de nombreuses synagogues sont équipées d’un orgue à tuyaux à Paris et en province (Bordeaux, Mulhouse notamment). La conférence permettra de comprendre l’évolution du rôle de l’orgue dans le cadre de la liturgie ainsi que la polémique qui a entouré son introduction dans les synagogues en France au XIXème siècle.

Hervé Roten est ethnomusicologue, docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne. Il est directeur de l’institut Européen des Musiques Juives et auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les divers aspects des traditions musicales juives en France et dans le monde.

Lien pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdW6kE3Arcc7MCZGiQNG59t6aiOH4AjUSyXmEsouA7s4skL5w/viewform

Entrée libre

Programme 10 ans d’Orgue en France à télécharger

Consulter les notices explicatives du programme

*L’association Orgue en France fête ses 10 ans cette année et propose quatre jours de débats, d’ateliers, de tables rondes et de moments musicaux autour de l’orgue

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…