Daniel, Itaï (1967)

logo bio Itaï Daniel

Né en Israël, Itaï Daniel, compositeur, pianiste et chef d’orchestre, commence ses études musicales par l’apprentissage du piano auprès de professeurs de renommée internationale tels que Jonathan Zak, Boris Guslitzer ou Victor Derevianko, puis il débute l’alto et étudie l’harmonie.

En 1991 il s’inscrit à l’Académie de Musique de l’Université de Tel-Aviv, où il suit des cours de direction d’orchestre et de chœur auprès de Noam Shérif et Avner Itaï.

En 1995, Itaï Daniel quitte Israël pour les États-Unis, où il exerce en tant que chef d’orchestre. Dans le même temps, il continue sa carrière de pianiste et s’engage dans l’enseignement de la technique vocale, et forme des chanteurs professionnels, enseignement qui sera essentiel à son travail de composition.

C’est à partir de 2004, désormais installé à Paris, qu’Itaï Daniel décide de se consacrer pleinement à la composition. Parmi ses œuvres majeures, dans la tradition juive, on compte trois grandes cantates : Machzor Chayïm, Shma Koleinou et B’reishït. Il a composé de nombreux morceaux de musique liturgique et populaire juifs (Yotzer, Haskivenou, Shalom Rav, Grand Kaddish, Oseh Shalom, Adon Olam) et est également l’auteur d’une grande sonate pour piano et d’une sonate pour flûte traversière. Ses œuvres ont été jouées en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, en Afrique du Sud, ainsi qu’en France.

En 2009, Itaï Daniel est engagé comme chef de l’Ensemble Choral Copernic à Paris, désormais reconnu comme l’un des meilleurs chœurs juifs en Europe.

Consulter les partitions d’Itaï Daniel sur la boutique IEMJ
Acheter le CD Mahzor Hayim sur la boutique de l’IEMJ

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…