Dorothée – A bikhele Lider

Un petit livre chantant d’Isabelle Georges

Hommage à Dorothée Vienney, professeure de yiddish, qui a quitté ce monde le 23 février 2021 à l’âge de 86 ans, ce bikhele lider (petit livre chantant) d’Isabelle Georges est un bijou par sa simplicité, son intimité et sa beauté.

On y trouve tout d’abord un livre, compilation de textes variés comprenant une brève biographie de Dorothée Vienney, des paroles de chansons en français et yiddish, une blague, une recette de cuisine, un poème, des témoignages d’amitié… On y apprend notamment comment elle a échappé à la barbarie nazie durant son enfance, la mort de son père, le passage en zone libre, le camp d’internement de Douadic, la séparation d’avec ses frères, et leurs retrouvailles en 1944, ainsi que sa vie d’après-guerre et son apprentissage des langues, dont le yiddish, qu’elle enseignera par la suite.

Ensuite, en feuilletant le livre, il faut écouter le CD qui l’accompagne. Huit chansons en yiddish, voire en français, chantées par Isabelle Georges, la célèbre chanteuse à la voix de velours. Des chansons qui reflètent tous les sentiments de l’âme yiddish : la nostalgie (Di hoydlke, Du du), la tristesse (Zol zayn, Shtil di nakht is oysgeshternt), ou la joie (Shpil zhe mir a lidele in yiddish, Kum Leybke tantsn). Les différentes instrumentations nous plongent dans une ambiance intimiste, triste ou festive. Que ce soit en duo avec le guitariste Jérôme Brajtman, qui a également réalisé l’arrangement musical de presque toutes les chansons, ou en formation plus importante, avec le Quatuor Anouman ou le pianiste Frederik Steenbrink, ces chansons nous révèlent l’amour qu’Isabelle Georges portait à cette grande dame qu’était Dorothée Vienney.

Et même si le yiddish n’est pas notre culture, notre langue, même si l’on n’a pas connu Dorothée Vienney, on ne peut rester insensible à tant de franchise et de beauté, à la fois littéraire et musicale.

« Ne pleurez-pas parce que c’est fini mais réjouissez-vous parce que ça s’est passé! »
װײנט נישט װײַל ס’איז געענדיקט, שמײכלט װײַל ס’איז געשען !
Vaynt nisht vayl s’iz geendikt, shmaykhlt vayl s’iz geshen !

Isabelle Georges

« Chaque message d’amour, si petit soit-il, a la nécessité d’être exprimé. Celui-ci chante et désire exister aussi au nom des autres, qui se reconnaîtront peut-être. »

Jérôme Brajtman

Un livre disque comprenant de très belles illustrations de Myriam Racine, soutenu par la Maison de la Culture Yiddish, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’association Yiddish Pour Tous.

Visiter le site internet d’Isabelle Georges

Acheter le livre CD Dorothée – A bikhele Lider

Ecouter l’interview d’Isabelle Georges Dorothée, a bikhele Lider sur Akadem

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…