Entre Orient et Occident

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 23 OCTOBRE 2018, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H00


La 4e édition du Concert de Gala de l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) se tiendra cette année le 11 novembre 2018, à 17h30, à la salle Cortot (Paris). Elle offrira aux spectateurs l’occasion de voyager une fois de plus à travers les différentes dimensions spatio-temporelles des musiques juives.

La première partie du voyage portée par la chanteuse Françoise Atlan, accompagnée de Fouad Didi (oud et violon), Nidhal Jaoua (qanoun), Pierre Rigopoulos (percussions) nous transportera de part et d’autre de la méditerranée : de Grenade à Alger, en passant par Tunis et Casablanca.

En seconde partie, L’Ensemble Choral Copernic, dirigé par Itaï Daniel, interprétera un répertoire varié mêlant chansons yiddish et airs liturgiques des 19e et 20e siècles.

Au cours de cette émission, nous évoquerons le parcours singulier de Françoise Atlan. Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Puis, en compagnie de Bruno Fraitag, vice-président de l’ULIF-Copernic, nous repartirons de part et d’autre du Rhin à la rencontre de la tradition polyphonique ashkénaze, dont l’ensemble Choral Copernic s’est fait le chantre.

Ce voyage musical entre Orient et Occident sera comme à l’accoutumée ponctuée de nombreux exemples musicaux. Alors, attachez vos ceintures et suivez-nous dans ce périple hors du commun.

En savoir plus sur le concert de gala de l’IEMJ
En savoir plus sur Françoise Atlan
En savoir plus sur les activités musicales de l’ULIF-Copernic

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…