Tribute to Fernand Halphen

In this year of commemoration of the centenary of the 14-18 war, tribute will be paid to Fernand Halphen at various events throughout the year.

On Thursday, March 13, 2014, at 7pm, musicologist and IEMJ president Laure Schnapper will talk about “Fernand Halphen (1872-1917) – A Music Conductor in the Great War” during the meeting on “Jews in the First World War” to be held at the Mémorial de la Shoah in Paris.

Thursday March 27 marks the opening of the ” Music, sounds and silences ” exhibition at the Historial de la Grande Guerre de Péronne. Various rare documents and archives belonging to Fernand Halphen will be on display.

On Sunday April 6, at 5pm, the Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme will present a concert featuring works by Fernand Halphen, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Jules Massenet and Claude Debussy. The concert, featuring world premiere works, will be preceded by a short presentation of the composer by Laure Schnapper.
Read more.

On this occasion, the first two collections of scores by Fernand Halphen (Cinq pièces pour piano and Dix mélodies), reissued by Editions de l’IEMJ, will be presented to the public.
Read more.

These events have been made possible thanks to the unfailing support over the years of the Fondation Alice et Fernand Halphen, under the aegis of the Fondation de France, the Henriette Halphen Foundation, under the aegis of the Fondation du Judaïsme Français, Isabelle Friedman, Odile Haye, Nathalie Bardon, Valérie and Julien Petit and Basile Baudez. Our warmest thanks to them all.

Share:

You may also like

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC WITH HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, guest on Radio Shalom with Sandrine Szwarc, in her program Du Côté de chez Szwarc, passionately presents the…

Darius Milhaud and his works inspired by Jewish tradition

Born into an old Jewish family from the Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) is the author of a prolific output…

The Darius Milhaud triptych

Saturday, June 29, 2024, 6:30 p.m. - Salle du Moulin Saint-Julien, Cavaillon (84300), an evening event celebrating the 50th anniversary…

Fernand Halphen à l’honneur

En cette année de commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, Fernand Halphen sera à l’honneur au cours de diverses manifestations qui vont se dérouler tout au long de l’année.

C’est ainsi que le jeudi 13 mars 2014, à 19h, la musicologue et présidente de l’IEMJ Laure Schnapper parlera de « Fernand Halphen (1872-1917) – Un chef de musique dans la Grande Guerre,» au cours de la rencontre sur « Les Juifs pendant la Première Guerre mondiale » qui se tiendra au Mémorial de la Shoah de Paris.

Le jeudi 27 mars marquera le début de l’exposition « Musique, sons et silences » à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Divers documents et archives rares ayant appartenu à Fernand Halphen seront exposés à cette occasion.

Le dimanche 6 avril, à 17h, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme donnera un concert avec des œuvres de Fernand Halphen, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Jules Massenet et Claude Debussy. Ce concert, au cours duquel on pourra entendre des œuvres en première mondiale, sera précédé d’une courte présentation du compositeur par Laure Schnapper.
En savoir plus.

A cette occasion, les deux premiers albums des œuvres de Fernand Halphen (Cinq pièces pour piano et Dix mélodies), rééditées par les Editions de l’IEMJ, seront présentés au public.
En savoir plus.

Soulignons que ces différentes manifestations ont été rendues possibles grâce au soutien sans faille depuis des années de la Fondation Alice et Fernand Halphen, sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, de Isabelle Friedman, Odile Haye, Nathalie Bardon, Valérie et Julien Petit et Basile Baudez. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…