Fernand Halphen à l’honneur

En cette année de commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, Fernand Halphen sera à l’honneur au cours de diverses manifestations qui vont se dérouler tout au long de l’année.

C’est ainsi que le jeudi 13 mars 2014, à 19h, la musicologue et présidente de l’IEMJ Laure Schnapper parlera de « Fernand Halphen (1872-1917) – Un chef de musique dans la Grande Guerre,» au cours de la rencontre sur « Les Juifs pendant la Première Guerre mondiale » qui se tiendra au Mémorial de la Shoah de Paris.

Le jeudi 27 mars marquera le début de l’exposition « Musique, sons et silences » à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Divers documents et archives rares ayant appartenu à Fernand Halphen seront exposés à cette occasion.

Le dimanche 6 avril, à 17h, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme donnera un concert avec des œuvres de Fernand Halphen, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Jules Massenet et Claude Debussy. Ce concert, au cours duquel on pourra entendre des œuvres en première mondiale, sera précédé d’une courte présentation du compositeur par Laure Schnapper.
En savoir plus.

A cette occasion, les deux premiers albums des œuvres de Fernand Halphen (Cinq pièces pour piano et Dix mélodies), rééditées par les Editions de l’IEMJ, seront présentés au public.
En savoir plus.

Soulignons que ces différentes manifestations ont été rendues possibles grâce au soutien sans faille depuis des années de la Fondation Alice et Fernand Halphen, sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, de Isabelle Friedman, Odile Haye, Nathalie Bardon, Valérie et Julien Petit et Basile Baudez. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…