Fonds des archives musicales de la Synagogue de Neuilly/Seine

Le 1er novembre 2011, la synagogue de Neuilly a déposé à l’Institut Européen des Musiques Juives, l’ensemble de ses archives musicales, soit après inventaire : plus de 370 partitions et archives qui ont été nettoyées, reconditionnées dans du matériel d’archivage professionnel, cotées et répertoriées.

Ces documents étaient entreposés dans une armoire non fermée et accessible à tous. Ils sont désormais numérisés, catalogués et accessibles au public au sein du catalogue Rachel.

Ce travail, qui a bénéficié du soutien de soutien de la Fondation du Judaïsme Français, de Yuval, de la DRAC Ile-de France, de l’Institut Alain de Rothschild, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et de la famille Halphen, complète admirablement bien celui réalisé sur les archives musicales de la Grande Synagogue de la Victoire. Il permet de donner un aperçu fidèle de la vie de la communauté juive de Neuilly et de son implication à la musique consistoriale de rite ashkénaze durant près de 140 ans.

composition_neuilly.jpg

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds d’archives de la synagogue de Neuilly/Seine) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org)

En savoir plus sur l’histoire de la synagogue de Neuilly

Consulter la description de la mission de sauvegarde des archives de La Victoire et de Neuilly

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…