Gorby, Sarah (Vers 1900-1980)

logo bio Sara Gorby

Sara Gorby (Gorbevitsh de son vrai nom) est née au tournant du siècle à Kishinev, une ville qui appartenait alors à la Russie tsariste. Elle est issue d’une famille principalement russophone de marchands originaires de Pologne. A l’âge de 17 ans, elle part étudier la musique à Jassy (Roumanie), et s’y marie avec Joseph Goldstein, un éditeur de journaux beaucoup plus âgé qu’elle.

Après un passage par Rome, elle s’installe avec son mari à Paris dans les années 1920, et s’y produit régulièrement en tant que chanteuse sous le nom de Sarah Goldstein (son nom d’épouse). Dans les années 30, Sarah Gorby part régulièrement en tournée en Amérique latine, puis aux Etats-Unis, à partir de décembre 1935.
En 1940, elle s’enfuie à Haïti avec son mari. Elle y poursuit sa carrière de chanteuse et se produit à plusieurs reprises aux Etats-Unis entre 1944 et 1947, avant de retourner en Europe en 1948, pour une tournée de concerts de chansons yiddish dans les camps de personnes déplacées.
concert_sarah_goldstein_paris_1936_40_.jpgSarah Gorby revient à Paris en 1949, année pendant laquelle elle enregistre quelques titres pour le label Elesdisc. Son mari, Joseph Goldstein étant décédé à Haïti en 1950, elle s’installe définitivement à Paris. Et même si elle passe plusieurs mois par an à l’étranger (Amérique du Sud, Afrique du Sud, Israël), la ville-lumière restera son centre de gravité jusqu’à sa mort en 1980.

Dans un article paru en 1987, Ellen F. Prince décrit le talent et l’amour de Sarah Gorby pour les langues et les dialectes. Sa langue dominante était le russe, puis le yiddish. Elle maîtrisait aussi le français, le roumain, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand et l’anglais couramment, bien qu’avec un fort accent russe.

Sources :

Consulter nos archives sur Sarah Gorby

Ecouter la playlist spéciale Sarah Gorby

Commander le CD Musiques juives dans le Paris d’après-guerre – Elesdisc 1948-1953.

Introduction : Warsche de Benny Bell
01:27​ Dave Cash
03:48​ Bernard Potock
05:58​ Sarah Gorby
08:27​ Ben Baruch
12:04​ Henri Gerro
15:38​ Richard Inger
19:02​ Les autres artistes du label

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…