Il gioco delle sorti

de Gilberto Bosco, sur un livret de Sandra Reberschak

Composé en 2002, sur une commande du « Teatro Regio di Torino », Il gioco delle sorti (« le jeu du destin » en italien) est un opéra inspiré du livre d’Esther. Ecrite pour flûte, violoncelle, harpe, percussions, piano et soprano, cette partition manuscrite de 110 pages nous a été remise avec un CD audio d’une représentation de l’œuvre.

L’histoire commence avec une femme qui raconte à une enfant l’origine de la fête juive de Pourim. S’ensuit le récit du livre d’Esther, entrecoupé de dialogues entre la femme et l’enfant, et de commentaires.

Gilberto Bosco est né en 1946 à Turin. Il a été professeur de composition au Conservatoire de Turin et de théorie musicale à l’Université DAMS de Turin. Ces compositions ont souvent été récompensées dans des concours nationaux et internationaux, et ont été jouées dans de nombreux lieux prestigieux, tels que le Teatro alla Scala, la Communale di Firenze, le Rai de Turin à Rome, September Musica, l’Ircam à Paris, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Académie de France à Rome, le Festival international de musique Pontino, le Festival des Nations de Città di Castello…

En savoir plus sur Gilberto Bosco
En savoir plus sur le Pourim Shpil
Regarder la video La source de vie, Esther en chansons

p_4973_0288.jpg
p_4973_030.jpg
Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Chamber Works by Dmitri Klebanov & Ernest Kanitz

Cinquième et neuvième opus de la collection « Music in Exile », les CD Musiques de chambre de Dmitri Klebanov…

OSKAR C. POSA (1873-1951) – Lieder, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes

Le producteur Olivier Lalane a passé quatre ans de sa vie à retrouver les traces et les musiques de Oskar…

Kosma, Joseph (1905-1969)

Compositeur d’origine juive hongroise, Joseph Kosma a marqué l’histoire de la chanson et du cinéma français durant plus de 30…

Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma

Publiés aux Editions Hortus entre 2024 et 2025, ces trois premiers volumes de la collection Voix Etouffées – Missing Voices…