La source de vie : Esther en chansons

Une émission de Josy Eisenberg, réalisée par Pascale Kenigsberg-Cahen, avec le concours de la Fondation Od Yossef Haï. Présentation de l’oratorio Ester de Giuseppe Lidarti, la plus importante oeuvre de musique juive savante du 18e siècle. Avec la participation de Hervé Roten, ethnomusicologue et directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

L’histoire biblique de la reine Esther, qui sauva les Juifs de Perse de l’extermination, a inspiré de nombreux artistes. Elle a notamment donné naissance à un oratorio intitulé Ester, qui est à ce jour la plus importante oeuvre de musique juive savante écrite au 18e siècle par le compositeur italien Giuseppe Lidarti (1730-après 1793).

En savoir plus sur notre CD : Musiques Juives baroques – Venise, Mantoue, Amsterdam (1623-1774)
Voir d’autres émissions de la source de vie en ligne sur notre site

Écouter la Playlist Pourim – 1ère partie
Écouter la Playlist Pourim – 2ème partie

Visionner des extraits de cette émission

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or