Cravitz, Ilana

Ilana Cravitz est une violoniste et joueuse de viole de gambe spécialisée dans les répertoires klezmer, baroque et classique. Eclectique dans ses goûts musicaux, elle joue également de la musique anglaise, celtique, sépharade et Flamenco.

Basée à Londres, Ilana Cravitz se produit régulièrement sur scène, lors de mariages, de bar-mitsvah et de fêtes. Elle donne également des cours de musique et de danses klezmer qui s’appuient sur des musiques traditionnelles juives. Ilana a étudié la technique du violon klezmer traditionnel et la danse yiddish avec les principaux artistes du renouveau klezmer, notamment Deborah Strauss, Alicia Svigals, Michael Alpert, Zev Feldman et Andreas Schmitges.

Ilana est la fondatrice du National Klezmer Youth Orkester, qui met en relation de jeunes musiciens et leurs professeurs avec des professionnels du klezmer dans le monde entier.

En 2015, à l’invitation du Jewish Music Institute (JMI) qu’elle a dirigé pendant deux ans, Ilana a rétabli le Klezfest international du Royaume-Uni. Elle a également assuré la direction artistique de KlezNorth et, en 2020, a mis sur pied et dirigé un grand festival en ligne, le London International Klezmer Experience (LIKE).

Ilana a cofondé le London Klezmer Quartet (LKQ), un ensemble traditionnel de quatre musiciens, en 2009. Pendant qu’elle jouait avec le groupe et qu’elle en assurait la direction, celui-ci a fait une tournée mondiale qui a emporté un vif succès et a enregistré quatre albums, parmi lesquels le CD To the Tavern en 2016.

Invitée par de nombreux groupes, dont Klezmer Klub, Oysland, She’koyokh et l’ensemble américain Isle of Klezbos, Ilana Cravitz s’est spécialisée dans l’animation et l’interprétation de ceilidhs (danses de grange) klezmer. Avec la société de production Hopkele, elle a produit des événements de musique et de danse klezmer avec le batteur et chef de danse Guy Schalom.

Ilana a effectué de nombreuses tournées dans le monde entier et s’est produite régulièrement dans des émissions en direct et des enregistrements, notamment pour la radio et la télévision de la BBC, la radio nationale et les stations régionales de l’ABC, la radio nationale néo-zélandaise et la télévision brésilienne.

En tant que musicienne et pédagogue, Ilana Cravitz a initié des centaines de personnes de tous âges au klezmer. Elle a également édité ou coédité plusieurs guides pratiques ou recueils de musique klezmer: Klezmer Fiddle: a how to guide (2008) ; 12 Jewish Wedding Melodies (2020) ; The Hoffman Book (2022).

En savoir plus

Consulter le site de Ilana Cravitz

Interview d’Ilana Cravitz [en anglais]

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…