Itaï Daniel – Mahzor Hayim

Le cycle de la vie et autres œuvres

 

5ème CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES

Rares sont les compositeurs à consacrer une partie importante de leur œuvre à la musique liturgique juive. Itaï Daniel, pianiste, chef d’orchestre et compositeur franco-israélien, fait partie de ceux-ci. Après des études musicales poussées en Israël puis aux USA, il s’installe à Paris en 2004 afin de se consacrer à la composition. Depuis 2009, il dirige l’Ensemble Choral Copernic à Paris, un groupe reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs chœurs juifs en Europe.

Auteur de nombreuses œuvres, la musique d’Itaï Daniel oscille entre classicisme et modernité, dans un mélange unique qui lu2014-03-12-rein-14-pe_choeur_francis_bardot_salle_gaveau_2014_redim-2.jpgi donne une saveur toute particulière. Une grande partie de son œuvre est liée à la musique vocale d’inspiration juive. Ses compositions pour chœur comptent notamment des prières telles que Yotzer, Hashkiveinou, Shema Koleinou, Hévénou Shalom Aleichem, Kaddish, Kol Nidrei, Ossé Shalom… Il a également composé trois grandes cantates pour chœur : Mahzor Hayim (2006), Shema Koleinou (2007) et Beréshit (2008), et plus d’une vingtaine de mélodies juives pour voix et piano solo.

Ce très beau disque, interprété par Itaï Daniel, Anne-Sophie Durand, Aviva Timonier, Yska Benzakoun, Thomas Macfarlane, François Olivier et les Chœurs Francis Bardot nous plonge au tréfonds de l’âme juive.

Une découverte rare et sensible.

aviva_timonier_et_itai_daniel_kol_arta_mg_1977_redim.jpgCe CD a été réalisé avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Irène et Jacques Darmon, sous l’égide de la FJF, et de l’Alliance Israélite Universelle.

 

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ

 

Commander des partitions de Itaï Daniel sur la boutique de l’IEMJ

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…