Kandel, Harry (1885-1943)

logo bio Harry Kandel

Harry Kandel was one of the pioneers of klezmer, the traditional dance music of the European Jews, in the United States. Together with his orchestra, which featured two cornets, four violins, flute, viola, trombone, tuba, piano, xylophone, and himself on clarinet, Kandel recorded numerous hits between 1916 and 1927, including the much-covered “Night in the Garden of Eden”. A medley, that he recorded in 1926, included a tune that was later recorded by Ziggy Elman as “Fraylich in Swing” and by Benny Goodman as “And the Angels Sing.

The only member of a family in the lumber business to display musical talent, Kandel studied at the Odessa Conservatory of Music. After serving in the band of the czarist army, he emigrated to New York in 1905. As clarinetist for the Great Lafayette Band, he performed on the Keith-Orpheum vaudeville circuit. He subsequently appeared with Buffalo Bill’s Wild West show.

Moving to Philadelphia, in 1913, he played several concerts at Willow Grove Park with John Philip Sousa’s band. His debut as a bandleader came in 1916 when his group, Harry Kandel’s Famous Inlet Orchestra, appeared in Atlantic City. This led to an invitation to sign with the Victor label. Although most of his recording career was spent with Victor, he recorded several tunes for OKeh and Brunswick. In 1918, he recorded several polkas and mazurkas that he released under the pseudonym Polska Orkestra Tancowa. Opening the People’s Talking Machine Company Store in 1924, Kandel retired from recording three years later to run the shop. Although he never recorded again, he continued to perform concerts and to appear occasionally on Philadelphia radio station WRAX on a show sponsored by the store.

Browse our archives on Harry Kandel

Harry Kandel’s Orchestra (playlist with 6 tracks)

Documents joints

0:00
0:00

You may also like

Soul of Yiddish

Travelling between her love of classical music and the folk repertoire of Eastern Europe, where she finds her roots, Noëmi…

The organ in the Jewish tradition

On May 21, 1856, the conference of the French chief rabbis, presided by the chief rabbi of France Salomon Ulmann…

Conference – The place of the organ in the Jewish tradition – Hervé Roten

Sunday, October 24, 2021 from 2 to 3 pm - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conference on the evolution of…

Kandel, Harry (1885-1943)

logo bio Harry Kandel

Notice compilée et traduite par Patrick Berman

Harry Kandel (1885 Lemberg, Galicia – 1943 Philadelphia, USA) est aux USA un des pionniers de la musique klezmer, la musique de danse traditionnelle des Juifs d’Europe Centrale. Avec son orchestre, qui comprenait deux cornets, quatre violons, une flûte, un alto, un trombone, un tuba, un piano, un xylophone, et lui-même à la clarinette, il enregistre de nombreux succès entre 1916 et 1927, et notamment le très célèbre « A Nakht in Gartn Eydn ». En 1926, il enregistre un pot-pourri incluant un autre morceau très connu, « Der Shtiler Bulgar », qui fut repris par la suite par Ziggy Elman sous le titre de « Fralich in Swing » et par Benny Goodman sous le titre de « And the Angels Sing ».

Seul membre d’une famille de négociants en bois à montrer des dons musicaux, Kandel étudie au Conservatoire de Musique d’Odessa, avant de servir dans un orchestre de l’armée du tsar. En 1905, il émigre aux USA où il s’installe d’abord à New-York. Comme clarinettiste du Great Lafayette Band, il joue dans les tournées du music-hall Keith-Orpheum, et fait également des apparitions dans le Buffalo Bill’s Wild West Show.

Déménageant en 1913 vers Philadelphie, il participe à plusieurs concerts avec l’orchestre de John Philip Sousa au Willow Grove Park, premier parc d’attraction des USA. En 1916, il débute comme chef d’orchestre en créant son groupe, le Harry Kandel’s Famous Inlet Orchestra, à Atlantic City et joue, dans un premier temps de la musique américaine traditionnelle. Cela l’amène à signer avec le label de disques Victor. En 1917, devant le succès du la composition de Abe Schwartz « Tantz, tantz, Yiddelekh », Victor lui demande d’enregistrer plusieurs morceaux klezmer tels que « A Freylach fun der Khupe » et « Odessa Bulgarish ». Bien qu’il consacre essentiellement sa carrière phonographique au label Victor, il réalise plusieurs enregistrements pour d’autres labels, comme Okeh et Brunswick. En 1918, sous le pseudonyme de Polska Orkestra Tancowa il enregistre plusieurs polkas et mazurkas.

En 1924, il ouvre un magasin, le People’s Talking Machine Company Store, auquel il va se consacrer exclusivement trois années plus tard, arrêtant ainsi toute production phonographique. Bien qu’il ait définitivement cessé d’enregistrer, il continue de donner quelques concerts et joue de temps en temps sur la station de radio de Philadelphie WRAX, à l’occasion de shows financés par son magasin.

Consulter nos archives sur Harry Kandel

Harry Kandel’s Orchestra (playlist 7 morceaux)

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…