KIF Orkestra

Créé en janvier 2005 à l’initiative de la MJC de Ris Orangis, du Centre des Musiques et Danses Traditionnelles en Île-de-France, en collaboration avec l’ARIAM Île-de-France et l’ADIAM 91, la Fanfare Klezmer d’Île-de-France est née du rêve d’un fervent artisan de la renaissance du klezmer en France: le pianiste Denis Cuniot. C’est lui qui a initialement dirigé la fanfare, en compagnie du trompettiste Yann Martin, membre de Klezmer Nova. Pendant 6 ans, ils ont fait grandir la fanfare dans l’esprit de la musique klezmer, faisant danser les musiciens et le public.

Puis arrive en 2010 Pierre Wekstein, compositeur, arrangeur, saxophoniste et directeur musical de Klezmer Nova, qui prend la direction de la fanfare. Durant 4 ans, Pierre Wekstein apporte son expertise musicale, ses compositions et arrangements à la fanfare.

Enfin en 2014, le cowboy yiddish Yom, clarinettiste célèbre pour ses improvisations et envolées klezmer qui dépassent les frontières musicales, succède à Pierre Wekstein. Assisté par le tromboniste Benoit Giffard, il propose à la fanfare de se libérer, de s’autonomiser, et de rêver encore plus.

C’est ainsi que grâce à Denis, Yann, Pierre, Yom et Benoit, la fanfare, éclairée, secouée, entraînée est lancée à la conquête d’elle-même. Formée pour ne durer qu’un temps, elle a grandi et est devenue le KIF Orkestra.

En savoir plus sur le KIF Orkestra

Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…