Klezmanouche

Astrid Ruff, chant - Yves Weyh, accordéon - Engé Helmstetter, guitare - Tchatcho Helmstetter, violon - Vincent Posty, contrebasse

De Archangelis Label, 2013

Klezmanouche offre une rencontre entre musique klezmer (musique juive de la Mitteleuropa, de ce Yiddishland mythique) et jazz aux affinités manouches. Ces traditions musicales partagent la même ferveur dans l’interprétation musicale, le même sens de l’ornementation et de l’improvisation.

Entre fidélité et audaces, Klezmanouche propose de subtiles compositions et revisite des airs tziganes en y mêlant du chant en yiddish. Un répertoire original qui met en avant la voix ludique et légère de la chanteuse Astrid Ruff, et le jeu de musiciens virtuoses (Yves Weyh – accordéon, Engé Helmstetter – guitare, Tchatcho Helmstetter – violon, Vincent Posty – contrebasse) qui semblent n’être jamais au bout de leur inspiration…

Et la surprise d’un petit bonus : une chanson arrangée dans le pur style jazz manouche, chantée en… alsacien !

Ecouter l’émission radio Klezmer, tzigane, manouche : une histoire musicale commune

Présentation du CD Klezmanouche

En savoir plus

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…

Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…