Klezmanouche

Astrid Ruff, chant - Yves Weyh, accordéon - Engé Helmstetter, guitare - Tchatcho Helmstetter, violon - Vincent Posty, contrebasse

De Archangelis Label, 2013

Klezmanouche offre une rencontre entre musique klezmer (musique juive de la Mitteleuropa, de ce Yiddishland mythique) et jazz aux affinités manouches. Ces traditions musicales partagent la même ferveur dans l’interprétation musicale, le même sens de l’ornementation et de l’improvisation.

Entre fidélité et audaces, Klezmanouche propose de subtiles compositions et revisite des airs tziganes en y mêlant du chant en yiddish. Un répertoire original qui met en avant la voix ludique et légère de la chanteuse Astrid Ruff, et le jeu de musiciens virtuoses (Yves Weyh – accordéon, Engé Helmstetter – guitare, Tchatcho Helmstetter – violon, Vincent Posty – contrebasse) qui semblent n’être jamais au bout de leur inspiration…

Et la surprise d’un petit bonus : une chanson arrangée dans le pur style jazz manouche, chantée en… alsacien !

Ecouter l’émission radio Klezmer, tzigane, manouche : une histoire musicale commune

Présentation du CD Klezmanouche

En savoir plus

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue