Klezzy !

Klezmer strings & winds

Enregistré en septembre 2018 par le groupe Klezmer Loshn, le disque Klezzy !, regroupe des mélodies klezmer arrangées dans un style mêlant classique et traditionnel.

Constitués tantôt en trio, tantôt en quatuor à cordes seul ou accompagné d’instruments à vent (clarinette en si bémol et clarinette basse, cavaI, petite flûte roumaine : fluler) et d’instruments électroniques, les musiciens de l’album Klezzy ! sont, en effet, issus d’univers musicaux différents mais complémentaires.

A l’origine de ce projet, Ludovic Lantner, violoniste à l’Orchestre national de Lyon et membre du groupe de bals folk qu’il a créé en 2017, « Les Folkeux de Pie », souhaitait enregistrer un ensemble de petites pièces issues du répertoire traditionnel pour quatuor à cordes, arrangées dans un style classique.

Se joignant à cette dynamique, Marine Goldwaser, Pierre Alexis Lavergne ainsi que Zacharie Abraham ont également créé des arrangements et compositions dans cette thématique, en harmonie avec leurs propres styles.

Marine Goldwaser du groupe « Le petit Mish Mash » nous offre ainsi des musiques traditionnelles de l’aire roumaine ayant intimement pénétré le répertoire des klezmorim. Dans les trois arrangements qu’elle a réalisés (pour quatuor ou trio à cordes et instruments à vents et voix), elle distille les influences des musiques anciennes du jazz et bien sûr, l’héritage du style klezmer qu’elle tutoie merveilleusement.

Pierre Alexis Lavergne, quant à lui, musicien très impliqué dans les musiques actuelles et traditionnelles, est membre du groupe Glik. Il est attaché au revival du répertoire klezmer, et fondateur du groupe RadioTutti, musique électro-trad sans frontière !
Il signe ici une composition créée à l’Auditorium de Lyon le 6 mars 2016, Electric klezmer rhapsody pour quatuor à cordes, clarinette, sampler et synthétiseur.

Tandis que Zacharie Abraham revisite ici une Honga de Podolie pour trio à cordes, clarinette basse et clarinette en si bémol.

Nans Moreau, Clarinette Solo de l’Orchestre national de Lyon, se joint à ses camarades pour venir apporter aux arrangements la touche essentielle et caractéristique de la clarinette dans l’identité des musiques klezmer.

Le quatuor à cordes rassemble les musiciens de l’Orchestre national de Lyon :
Themis Bandini au violoncelle, Vincent Dedreuil à l’alto, Benjamin Zekri et Ludovic Lantner au violon.

CD en vente sur www.lagrangeasons.com

Partitions de musique de ce CD disponibles sur le site des Editions in Nomine

cd_1141_couv4.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…