La source de vie : Mémoire de Nancy

FRANCE 2 TELEVISION - 2001

Une émission de Josy Eisenberg, réalisée par Pascale Kenigsberg-Cahen, avec le concours du Consistoire Central et de la Fondation Lucien Lévy. Avec la participation de Daniel Dahan (Rabbin de Nancy et de la région) et de Claude Jablon (Président de l’association Culturelle Juive de Nancy)

Officiellement fondée en 1754, la communauté de Nancy connait un rapide développement, fortement accéléré par l’arrivée d’alsaciens et de mosellans fuyant les départements annexés par l’Allemagne après 1871. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, environ 900 membres de la communauté sont exterminés par les nazis.
Dans les années 1960, l’arrivée d’une soixantaine de familles originaires de différents pays du Maghreb apporte un souffle nouveau à la communauté. La restructuration du quartier dans les années 1970 se traduit par la création d’un nouveau centre communautaire construit par l’architecte Jean Prouvé.

Cette émission de Josy Eisenberg présente la vie culturelle et religieuse de la communauté juive de Nancy à travers l’histoire de deux institutions importantes : la synagogue de Nancy et l’Association Culturelle Juive. La synagogue de Nancy est le lieu d’une intense vie juive rythmée par les chants de grands hazzanim tels que André Stora ou encore Michel Heymann. Issue de l’immigration juive d’Europe centrale du début du XXe s. et empreinte de la mémoire des survivants du génocide, l’Association Culturelle Juive (ACJ) possède un patrimoine matériel et symbolique de grande valeur, notamment une bibliothèque yiddish et française de plus de 1500 ouvrages, certains étant des pièces exceptionnelles. La nostalgie et le souvenirs de la langue et des chants yiddish s’exprime travers la création de la chorale Yid’n Blues.
Ces deux institutions s’associent tous les ans au mois d’avril pour commémorer le soulèvement du ghetto de Varsovie.

Voir d’autres émissions de la source de vie en ligne sur notre site

Visionner des extraits de cette émission

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…