L’Algérie en musique

Taoufik Bestandji

Aux éditions L’Harmattan vient de paraitre L’Algérie en musique. Fait à partir de notices de disques, ce livre du musicien et musicologue Taoufik Bestandji aborde tous les styles de musique d’Algérie. Un livre nécessaire et accessible à tous.

Malgré l’intérêt qu’elles suscitent auprès du public et quelques écrits partiels et dispersés, les publications sur les musiques algériennes restent rares. Le répertoire est immense et multiple, et les Algériens eux-mêmes en ignorent souvent l’étendue. Ce champ musical va bien au-delà du simple divertissement et offre un vaste domaine de recherche qui ne demande qu’à livrer ses secrets.

” Si les chrétiens n’ont pas laissé de traces, les Juifs par contre ont joué un rôle essentiel dans la musique algérienne, particulièrement la musique des cités. Dans l’histoire, les Juifs ont été avec les Phéniciens les premiers habitants du Maghreb. Sur le plan musical, la liturgie juive algérienne est une des plus belles et des plus fécondes…”

L’auteur, Taoufik Bestandji, est musicien descendant d’une grande lignée de soufis et de musiciens constantinois. Spécialiste de la musique de sa ville natale, Constantine, il est diplômé en sciences de l’éducation, en sociologie et en anthropologie de la musique.

En savoir plus et commander le livre
Consulter d’autres articles liés aux musiques des Juifs d’Algérie

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…