Le chant liturgique des Juifs d’Éthiopie : un destin israélien

Mardi 20 juin 2023, 19h, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi (39 rue Broca – 75005 Paris)

Une conférence musicale de Simha Arom et Olivier Tourny, animée par Hervé Roten
Organisée par l’Institut Européen des Musiques Juives
Dans le cadre de la soirée ITINÉRANCES AFRICAINES de la 18e édition du Festival des Cultures Juives 

À la fin des années 1980 et tout au long des années 1990, la communauté juive d’Éthiopie émigrait massivement en Israël, accomplissant le rêve de leurs ancêtres d’un retour à Jérusalem. Cependant, en raison de croyances et de pratiques religieuses considérées comme archaïsantes, elle fût invitée à rejoindre un judaïsme normatif plus adapté au contexte de l’Israël contemporain. Dans ces conditions, Simha Arom lançait un programme d’étude, d’enregistrement et de sauvegarde de ce patrimoine, associant une équipe du Centre de Recherche Français à Jérusalem et de l’Université Hébraïque. Ce programme allait produire un grand nombre de travaux et de publications, dont une anthologie The Liturgy of Beta Israel – Music of the Ethiopian Jewish Prayer publiée en 2018 par le Centre de Recherche sur les Musiques Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Quelques trente années plus tard, qu’est-il advenu du chant de la communauté juive éthiopienne ? Cette présentation en détaillera le destin


Les conférenciers :

Directeur de recherche émérite au CNRS, Simha Arom est membre-fondateur de la Société française d’ethnomusicologie, de la Société française d’analyse musicale, de la European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM) et du European Seminar in Ethnomusicology ; il est également membre de la Société française de musicologie et du Board of directors du projet The Universe of Music (UNESCO).

Simha Arom a reçu en 2014 le Prix Antoine Bernheim décerné par la Fondation du judaïsme français.

Directeur de recherche au CNRS, Olivier Tourny est musicologue ethnomusicologue spécialiste de musiques rituelles et liturgiques d’Éthiopie et de Jérusalem. Directeur des programmes « Ethnomusicologie de l’Éthiopie », puis directeur du Centre de Recherche Français à Jérusalem, il travaille à présent à l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne, Comparative d’Aix-Marseille Université.

Modérateur : Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Partager :

Vous aimerez aussi

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…