Le Matrouz de Simon Elbaz

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 14 JANVIER 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Dérivé d’un terme arabe qui évoque l’art de la broderie, le Matrouz est un procédé traditionnel consistant à insérer dans la poésie hébraïque des strophes ou des distiques en langue arabe. Dans les pays du Maghreb, le Matrouz était couramment déclamé ou chanté au sein des communautés juives.

Originaire du Maroc, Simon Elbaz, auteur, comédien, compositeur et chanteur, décline et renouvelle le répertoire du Matrouz, en entrecroisant les langues (hébreu, arabe, français, latin, judéo-espagnol…) et les genres (musique, chant et théâtre). Puisant son inspiration dans la tradition poétique et musicale de l’Andalousie chrétienne, musulmane et juive, il crée un spectacle d’un genre nouveau, rattaché à la tradition, mais fermement tourné vers l’avenir.

Au cours de cette émission de radio, Simon Elbaz nous fera découvrir différentes compositions de Matrouz.

Un voyage musical au pays des mille et une voix…

Accéder au site Matrouz de Simon Elbaz.
Regarder des extraits du concert Matrouz

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…