Les 78 tours du label ODEON

Découverte des enregistrements de musiques juives au début du 20ème siècle

Dès 1909, le label Odéon a enregistré plusieurs disques de musique juive : des chansons yiddish, de la  liturgie ou encore de la musique savante avec des compositeurs tels Lazare Saminsky (1882-1959) et Joseph Achron (1886-1943), tous deux ayant appartenu à la Société de musique populaire juive créée par Joel Engel en 1908 à Saint-Pétersbourg.

Après une brève évocation de l’histoire du label Odéon, nous vous proposons d’écouter dans la playlist ci-dessous une sélection de 9 morceaux de musique juive, figurant dans nos archives, enregistrés entre 1909 et 1934.

La société phonographique Odéon est fondée en 1903 à Berlin (Allemagne) par Max Straus et Heinrich Zuntz, avec le soutien financier de Frederick M. Prescott. Elle tire son nom du théâtre parisien l’Odéon, dont le dôme orne le logo du label.

doc_1_odeon_500px.jpg

Le label va devenir une filiale de la société Carl Lindstrom, laquelle possède aussi Beka, Parlophone et Fonotipia. En 1926, Lindstrom est rachetée par la branche anglaise de Columbia Graphophone.

doc_2_odeon.jpg

 

En 1931 Columbia fusionne avec Electrola, HMV et d’autres labels pour former EMI.
En 1936, les Nazis prennent le contrôle d’Odéon en plaçant un directeur et un administrateur affiliés au parti. L’usine Odéon est en grande partie détruite par l’armée soviétique en 1945 lors des ultimes combats qui se déroulent à Berlin.

 

doc_3_odeon.jpg

 

Après la Seconde Guerre mondiale, le label Odéon survit en tant que filiale de EMI dans de nombreux marchés non anglophones, comme l’Allemagne de l’Ouest, le Japon, l’Espagne, la Scandinavie, l’Amérique latine et la France.

Son catalogue, constitué avant les années 60, est aujourd’hui passé dans le domaine public.

 

 

Photo de l’Orchestre Armand plus connu sous le nom de Orchestre Schmilovitz

Sources :
Wikipedia
CVYNIL.COM

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…