Les chants de shabbat dans le rite ashkénaze de l’Est

Une sélection de chants de shabbat d’Europe de l’Est incluant des enregistrements historiques de Yossele Rosenblatt, Gershon Sirota, Leibele Waldmann, Pierre Pinchick, Zawel Kwartin, Moshe Koussevitzky, Richard Tucker ou encore Abraham Adler

Le shabbat, jour de repos, est une institution de la vie juive. Et les chants qui rythment ce jour particulier, y tiennent une large place, tant à la synagogue avec les cinq office de Kabbalat shabbat à Motsei shabbat, qu’à la maison avec les rituels de l’allumage des bougies, le Kiddoush (bénédiction du vin) du vendredi soir, le Birkat hamazone (action de grâce à la fin du repas), ou encore la Havdala (dernier Kiddoush clôturant le shabbat). Il est également d’usage de chanter, au cours des quatre repas de shabbat, de nombreuses poésies religieuses appelées Zemirot (ou Tish nigunim chez les hassidim).
Le shabbat permet ainsi de trouver sa voie intérieure par le biais de sa voix extérieure.

La playlist suivante vous présente une sélection de chants de shabbat, avec les grandes voix de la hazzanout d’Europe de l’Est : Yossele Rosenblatt, Gershon Sirota, Leibele Waldmann, Pierre Pinchick, Zawel Kwartin, Moshe Koussevitzky, Richard Tucker ou encore Abraham Adler. Des voix qui sanglotent et nous émeuvent. A noter que la plupart des morceaux de cette playlist sont pour les besoins de l’enregistrement accompagnés d’instruments de musique, ce qui n’était évidemment pas le cas lors des shabbat dans la plupart des synagogues d’Europe de l’Est.

Lire l’article sur les chants de shabbat

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…