Les chants de shabbat dans le rite marocain

Une sélection de chants de shabbat du Maroc interprétés par David Abikzer, Jo Amar, Yossi Azoulay, Simon Berdugo, Ouriel Elbilia, Haim Louk, Moshe Louk et Emile Zrihen

Le shabbat, jour de repos, est une institution de la vie juive. Et les chants qui rythment ce jour particulier, y tiennent une large place, tant à la synagogue avec les cinq office de Kabbalat shabbat à Motsei shabbat, qu’à la maison avec les rituels de l’allumage des bougies, le Kiddoush (bénédiction du vin) du vendredi soir, le Birkat hamazone (action de grâce à la fin du repas), ou encore la Havdala (dernier Kiddoush clôturant le shabbat). Il est également d’usage de chanter, au cours des quatre repas de shabbat, de nombreuses poésies religieuses appelées Zemirot (ou Tish nigunim chez les hassidim).
Le shabbat permet ainsi de trouver sa voie intérieure par le biais de sa voix extérieure.

La playlist suivante vous présente une sélection d’airs de shabbat interprétés par des chantres ou des artistes célèbres d’origine marocaine, tels David Abikzer, Jo Amar, Yossi Azoulay, Simon Berdugo, Ouriel Elbilia, Haim Louk, Moshe Louk ou encore Emile Zrihen. A noter que les morceaux de cette playlist sont, pour les besoins de l’enregistrement, accompagnés d’instruments de musique, dont la pratique est interdite durant le shabbat dans la plupart des communautés juives.

Lire l’article sur les chants de shabbat

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…