Les chemins du klezmer : de l’Europe à l’Amérique, en passant par l’Afrique

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 22 NOVEMBRE 2016, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Depuis bientôt 45 ans, le klezmer est devenu un genre à part entière qui s’adresse à tous les publics. Parfois associé au jazz (avec notamment le groupe Gefilte Swing), à la musique Manouche (Astrid Ruff) ou encore à l’univers de la musique classique (le Sirba Octet), le klezmer – qui était à l’origine une musique essentiellement de noces – se marie aujourd’hui avec bien d’autres styles.
Tel est le cas des groupes Yerushe et Los Cigarillos en el Shtruddle, dont les CD viennent de paraître récemment dans la collection Découvertes des Editions de l’IEMJ.

Accompagnée de nombreux musiciens (Stephen Harrison, Piotr Odrekhivskyy, Michel Schick…), la chanteuse et violoniste Eléonore Biezunski nous entraîne dans l’univers des archives musicales européennes et américaines afin de faire revivre les danses et les chansons yiddish qui illustraient le quotidien des Juifs d’Europe de l’Est. Si la misère est omniprésente, l’humour est également là. Ce disque nous présente une interprétation particulièrement vivante d’un monde en transition qui pousse les juifs ashkénazes à quitter l’Europe pour l’eldorado américain, où tout n’est pas si rose comme l’illustrent les paroles de certaines chansons (Fin mayn mamelyu).

De leur côté, les Cigarillos en el Shtruddle, nous entraînent dans l’expérience détonante du mélange des musiques salsa et klezmer. Jouant sur les similitudes entre certains rythmes africains de la salsa et du klezmer, David el Shatràn, directeur, arrangeur et pianiste des Cigarillos, nous entraîne dans la danse d’un « Shtetlito Cubanele » où le gefilte fish, pêché en Amérique latine serait savamment mijoté dans une salsa pimentée au raifort !

Une émission jubilatoire, en présence d’Eléonore Biezunski et de David el Shatràn…

Ecouter des extraits du CD Yerushe
Ecouter des extraits du CD Somos los Cigarillos

Ecouter les émissions précédentes consacrées au klezmer :

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…