Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

Une émission de radio présentée par Hélène Engel

LES FACES CACHÉES DE LA MUSIQUE JUIVE – 2014 – RADIO SHALOM Montréal (1650 AM)


Hélène Engel nous présente deux CD interprétés par la chanteuse Ruth Levin sur des compositions de son père Leibu Levin, juif d’origine roumaine, chanteur, compositeur et narrateur de littérature yiddish. Le CD Geheyme Gest, paru en 2013 et publié par Ruth Levin, présente un style musical dramatique que l’on retrouve dans la chanson yiddish mais aussi russe et austro-hongroise. Les textes sont inspirés de la poésie yiddish du XXe siècle. Le second album est un album d’anthologie dans lequel Leibu Levin et sa fille Ruth chantent ensemble.

Visitez le site de Ruth Levin

 

h._engel_10mm.jpgHélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle est passionnée par tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles. Installée à Montréal, elle anime l’émission “Les faces cachées de la musique juive” sur Radio SHALOM Montréal qui deviendra en 2017 “La culture juive enchantée” sur Radio CJRS Montréal.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…

Exils

Dans ce disque aux tonalités intimes, la violoniste Elsa Moatti nous fait plonger dans ses racines, sa "géographie intérieure", pour…