Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

Une émission de radio présentée par Hélène Engel

LES FACES CACHÉES DE LA MUSIQUE JUIVE – 2014 – RADIO SHALOM Montréal (1650 AM)


Hélène Engel nous présente deux CD interprétés par la chanteuse Ruth Levin sur des compositions de son père Leibu Levin, juif d’origine roumaine, chanteur, compositeur et narrateur de littérature yiddish. Le CD Geheyme Gest, paru en 2013 et publié par Ruth Levin, présente un style musical dramatique que l’on retrouve dans la chanson yiddish mais aussi russe et austro-hongroise. Les textes sont inspirés de la poésie yiddish du XXe siècle. Le second album est un album d’anthologie dans lequel Leibu Levin et sa fille Ruth chantent ensemble.

Visitez le site de Ruth Levin

h._engel_10mm.jpgHélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle est passionnée par tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles. Installée à Montréal, elle anime l’émission “Les faces cachées de la musique juive” sur Radio SHALOM Montréal qui deviendra en 2017 “La culture juive enchantée” sur Radio CJRS Montréal.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

CONCERT : SIRBA OCTET

Visionnez quelques extraits du concert « A Yiddishe mame » donné par le Sirba Octet le 16 décembre 2012 à…

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…