Les mères juives 1

Le stéréotype de la mère juive a nourri des générations de psychanalystes et inspiré de nombreux livres autobiographiques ou satiriques. La playlist proposée ici rend hommage aux mères juives. La mère juive vue au travers des yeux de son enfant

La mère est omniprésente dans l’imaginaire juif.
« La mère juive est en effet une institution au même titre que les tables de la loi. On dit d’ailleurs que lorsque Moïse rapporta ces fameuses tables du mont Sinaï sa femme Sephora vérifia ce que Dieu avait institué comme loi et lorsqu’elle vit que le cinquième commandement stipulait « respecte ou honore ton père et ta mère » elle rajouta après ce dernier : ta mère surtout mon fils »

Le stéréotype de la mère juive a nourri des générations de psychanalystes et inspiré de nombreux livres autobiographiques ou satiriques.

Ecouter la playlist : Les mères juives 2

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…