Les mères juives 1

Le stéréotype de la mère juive a nourri des générations de psychanalystes et inspiré de nombreux livres autobiographiques ou satiriques. La playlist proposée ici rend hommage aux mères juives. La mère juive vue au travers des yeux de son enfant

La mère est omniprésente dans l’imaginaire juif.
« La mère juive est en effet une institution au même titre que les tables de la loi. On dit d’ailleurs que lorsque Moïse rapporta ces fameuses tables du mont Sinaï sa femme Sephora vérifia ce que Dieu avait institué comme loi et lorsqu’elle vit que le cinquième commandement stipulait « respecte ou honore ton père et ta mère » elle rajouta après ce dernier : ta mère surtout mon fils »

Le stéréotype de la mère juive a nourri des générations de psychanalystes et inspiré de nombreux livres autobiographiques ou satiriques.

Ecouter la playlist : Les mères juives 2

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Déposé principalement en avril 2022, le fonds du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) est constitué essentiellement de disques,…

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…