Les musiques juives : un objet singulier pluriel

Conférence de Hervé Roten en anglais sur la pluralité singulière des musiques juives, donnée le 6 novembre 2019 à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome (Italie), dans le cadre de la session Art as/in Dialogue: Jewish and Christian Music.

Vidéo en bas de page

Au cours de l’année académique 2019-2020, le Centre Cardinal Bea a organisé une série de trois conférences sur le thème de l’art en dialogue, notamment la musique, la littérature et les arts visuels.

C’est dans ce contexte qu’Hervé Roten, ethnomusicologue et Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives, a donné une conférence sur la pluralité singulière des musiques juives.

Son homologue, le musicologue et théologien Philippe Charru, Chef du Département d’Esthétique du Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris et titulaire du grand orgue de Saint-Ignace, a présenté au cours de son intervention une comparaison de l’Incarnatus est de Bach et celui de Mozart, afin de montrer comment l’écriture musicale elle-même reflète des conceptions religieuses différentes du christianisme.

Modérateur : Claudio Procaccia, Directeur du département de la culture juive de la communauté juive de Rome.

Consulter l’annonce de la conférence

Visionner la conférence
Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine