Les traditions musicales des juifs d’Alsace-Lorraine

Une sélection d’airs représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine chantés par d’éminents officiants (Joseph Borin, Michel Heymann, Adolphe Attia, André Stora, Albert Kirch, René Jasner…)

Chaque communauté possède ses propres minhagim (coutumes). Le hazan (ministre-officiant) porte-parole de sa communauté guide les fidèles dans la prière…

Nous vous invitons à écouter, ici, les chants d’éminents officiants représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine.

docu_alsalo600px.jpg

Né en 1893 dans un petit village près de Varsovie, Joseph Borin, est nommé en 1933 Premier ministre-officiant à Strasbourg. Il assimile rapidement la liturgie alsacienne bien que très différente de celle d’Europe orientale et officie après la guerre à la synagogue de la Paix de Strasbourg jusqu’en 1964.

Albert Kirch, originaire de Varsovie, arrive à l’âge de 2 ans à Metz. Il y est engagé en 1950 comme hazan où il officie en compagnie de Salomon Binn et Jules Ptachek.

René Jasner débute au milieu des années 50, comme ministre officiant stagiaire à la synagogue de la Victoire (Paris), avant de rejoindre Strasbourg dix ans plus tard.

André Stora est né à Paris en 1933. A 18 ans, il obtient son premier poste de ministre officiant à la Synagogue de Saint-Etienne (1951-1956). Il officie ensuite un an et demi à la Synagogue de la Victoire à Paris avant de rejoindre en 1957 la Synagogue de Nancy. Il y forme une chorale de jeunes et y poursuit son ministère durant près de 40 ans.

Enfin, Michel Heymann, né le 25 avril 1952 à Strasbourg, a officié comme chantre durant plus de 50 ans à Haguenau, Mulhouse et Luxembourg.

Les collections de l’IEMJ contiennent de nombreux documents sonores, partitions, photos et autres archives des communautés d’Alsace-Lorraine, notamment de Metz (fonds Salomon et Sylvain Binn donné par Serge Binn, fonds Albert Kirch, fonds de la Grande synagogue de Metz, etc.).

Découvrir le CD : Musiques judéo-françaises des XVIIIe et XIXe siècles

En savoir plus sur l’histoire et les traditions musicales du judaïsme alsacien et lorrain.

Consulter nos archives sur Sylvain Binn

document_1_alsace_lorraine_500px.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine