Les traditions musicales des juifs d’Alsace-Lorraine

Un sélection d’airs représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine chantés par d’éminents officiants (Michel Heymann, Adolphe Attia, André Stora, Albert Kirch…)

Chaque communauté possède ses propres minhagim (coutumes). Le hazan (ministre-officiant) porte-parole de sa communauté guide les fidèles dans la prière…

Nous vous invitons à écouter, ici, les chants d’éminents officiants représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine.

docu_alsalo600px.jpg

Né en 1893 dans un petit village près de Varsovie, Joseph Borin, est nommé en 1933 Premier ministre-officiant à Strasbourg. Il assimile rapidement la liturgie alsacienne bien que très différente de celle d’Europe orientale et officie après la guerre à la synagogue de la Paix de Strasbourg jusqu’en 1964.

Quant à Albert Kirch, originaire de Varsovie, il arrive à l’âge de 2 ans à Metz. Il y est engagé en 1950 comme hazan où il officie en compagnie de Salomon Binn et Jules Ptachek.

Enfin, René Jasner débute au milieu des années 50, comme ministre officiant stagiaire à la synagogue de la Victoire (Paris), avant de rejoindre Strasbourg dix ans plus tard.

Les collections de l’IEMJ contiennent de nombreux documents sonores, partitions, photos et autres archives des communautés d’Alsace-Lorraine, notamment de Metz (fonds Salomon et Sylvain Binn donné par Serge Binn, fonds Albert Kirch, fonds de la Grande synagogue de Metz, etc.).

Découvrir le CD : Musiques judéo-françaises des XVIIIe et XIXe siècles

En savoir plus sur l’histoire et les traditions musicales du judaïsme alsacien et lorrain.

Consulter nos archives sur Sylvain Binn

document_1_alsace_lorraine_500px.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…