Les traditions musicales des juifs d’Alsace-Lorraine

Un sélection d’airs représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine chantés par d’éminents officiants (Joseph Borin, Michel Heymann, Adolphe Attia, André Stora, Albert Kirch, René Jasner…)

Chaque communauté possède ses propres minhagim (coutumes). Le hazan (ministre-officiant) porte-parole de sa communauté guide les fidèles dans la prière…

Nous vous invitons à écouter, ici, les chants d’éminents officiants représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine.

docu_alsalo600px.jpg

Né en 1893 dans un petit village près de Varsovie, Joseph Borin, est nommé en 1933 Premier ministre-officiant à Strasbourg. Il assimile rapidement la liturgie alsacienne bien que très différente de celle d’Europe orientale et officie après la guerre à la synagogue de la Paix de Strasbourg jusqu’en 1964.

Quant à Albert Kirch, originaire de Varsovie, il arrive à l’âge de 2 ans à Metz. Il y est engagé en 1950 comme hazan où il officie en compagnie de Salomon Binn et Jules Ptachek.

Enfin, René Jasner débute au milieu des années 50, comme ministre officiant stagiaire à la synagogue de la Victoire (Paris), avant de rejoindre Strasbourg dix ans plus tard.

Les collections de l’IEMJ contiennent de nombreux documents sonores, partitions, photos et autres archives des communautés d’Alsace-Lorraine, notamment de Metz (fonds Salomon et Sylvain Binn donné par Serge Binn, fonds Albert Kirch, fonds de la Grande synagogue de Metz, etc.).

Découvrir le CD : Musiques judéo-françaises des XVIIIe et XIXe siècles

En savoir plus sur l’histoire et les traditions musicales du judaïsme alsacien et lorrain.

Consulter nos archives sur Sylvain Binn

document_1_alsace_lorraine_500px.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…

Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…