Manuel d’étude et d’application de la liturgie hébraïque du rite sefardi dit portugais

Enregistré et colligé par Gilbert Léon

Fin connaisseur et fidèle pilier du rite portugais de Bordeaux, Gilbert Léon a consacré des années de travail à l’élaboration du présent Manuel d’étude et d’application de la liturgie hébraïque du rite sefardi dit portugais.
Cet ouvrage, unique en son genre, est accompagné de 65 CD d’enregistrements de tous les offices religieux de rite portugais, réalisés par Gilbert Léon.

Cette oeuvre monumentale est divisée en trois grande partie. La première partie est consacrée à l’histoire des accents bibliques (tahamim) et à la manière de les cantiller lors de la lecture de la Torah. La deuxième partie décrit la cantillation des livres poétiques : Psaumes, Proverbes, Job… Enfin, la troisième partie présente les différents offices de l’année liturgique, leurs prières et leurs airs dans le rite portugais.

Outre les enregistrements permettant de mémoriser chaque prière, le manuel contient un ensemble de partitions, notamment : l’intégralité du Recueil hébraïque des chants traditionnels et liturgiques du rite sefardi dit portugais en usage dans la communauté de Bordeaux, par Mr Salomon Foy”, trois chants religieux (Achquibenou, Ymlorh et Chant de fête) du même Salomon Foy, imprimés en 1917 et exécutés au Temple israélite de Bordeaux, neuf chants religieux notés par A. Nunes vers la fin du 19e siècle, Un Lérhha dodi du recueil liturgique de Alphonse de Villers (1872), organiste au Temple portugais de la rue Lamartine à Paris, et enfin des extraits de la préface et du recueil Chants traditionnels hébraïques de Maurice Benharoche-Baralia, publié à Bayonne en 1958.

Un recueil fondamental pour tous ceux qui veulent apprendre ou approfondir leur connaissance du rite portugais…

Consulter la description du Manuel d’étude de Gilbert Léon sur le catalogue RACHEL
Consulter la description des 65 CD sur le catalogue RACHEL
Consulter la biographie de Gilbert Léon

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…