Mémoire et Cinéma

Isabelle Durin, violon et Michaël Ertzscheid, piano

Dix ans après la sortie du CD Romantisme hébraïque, la violoniste Isabelle Durin et le pianiste Michaël Ertzscheid publient un nouveau disque de musiques de films autour du judaïsme et de ses traditions.

L’idée du disque Mémoire et cinéma, édité chez Paraty (Harmonia Mundi), est de réunir sous la forme d’une anthologie une sélection de musiques de films à thématique juive, ancrée dans la mémoire collective.

Pour ce faire, Isabelle Durin et Michaël Ertzcheid ont arrangé les partitions de films aussi connus que La liste de Schindler, La vie est belle, Un violon sur le toit, Yentl, Exodus, Yiddishe Mame, Yidl mitn Fidl, La passante du Sans-Souci, La rafle, La vie devant soi, Le journal d’Anne Frank, Les insurgés

Le violon se fait ici l’instrument du chant (en hébreu : Kle-zemer), souvent très présent dans bon nombre de films à caractère juif. Le piano lui donne la réplique et tisse le décor. Les arrangements sont sobres et mettent en valeur la beauté des thèmes et l’inspiration des compositeurs

Un disque tout à fait remarquable qui nous replonge dans l’ambiance musicale des trésors juifs du 7e art !

En savoir plus et commander le CD Mémoire et Cinéma
Consulter le site de Isabelle Durin
Ecouter l’émission de radio de Hervé Roten consacrée à ce disque

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…