Michel Heymann – Liturgie juive achkenaze traditionnelle

Extraits de l'office du matin de Roch Hachana

Cet enregistrement présente les 20 principales prières de l’office du matin de Roch Hachana, chantées dans le rite ashkénaze de l’Est de la France.

Le chantre Michel Heymann a donné, début 2013, l’ensemble de ses enregistrements à l’Institut Européen des Musiques Juives. L’IEMJ l’en remercie chaleureusement et est heureux de vous présenter un des sept enregistrements constituant le fond Michel Heymann qui sera désormais préservé pour les générations futures dans nos collections.

COURTE BIOGRAPHIE
Né le 25 avril 1952 à Strasbourg, Michel Heymann fut le dernier élève, avant sa fermeture définitive, de l’école de chantres à Paris. Mais il fut surtout l’élève de Monsieur Bertrand Joseph, ancien chantre de Strasbourg qui lui apprit l’art cantorial et les responsabilités qui incombent à ce titre.

Michel Heymann est un des derniers tenants de la liturgie Achkénaze spécifique à la région du Rhin, et particulièrement en Alsace Lorraine.

Entre août 1992 et avril 2017, Michel Heymann a été le chantre de la communauté juive du Luxembourg. Il y a créé une chorale qui l’accompagne parfois durant des offices de Shabbat ou lors des fêtes de Tichri. Il est régulièrement demandé dans le reste du pays ainsi qu’à l’étranger pour participer à des cérémonies officielles ou des concerts.

Liturgie juive achkenaze traditionnelle_couvertureEn savoir plus sur Michel Heymann

Consulter le fonds Michel Heymann

Voir la vidéo Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Deutsch de la Meurthe, Henry (1846-1919)

Henry Deutsch de la Meurthe est un grand philanthrope qui a mis sa fortune au service de ses deux passions…

Dans les salons de musique parisiens

Ce concert, donné dans le cadre du 20e Festival des Cultures Juives, permettra d’entendre des œuvres d’Isaac de Camondo, Henry…

Camondo, Isaac de (1850-1911)

Issu d'une illustre famille italienne de banquiers de Constantinople installée à Paris depuis 1867, Isaac de Camondo est un collectionneur…