Jewish Identities

Klára Móricz

University of California Press, 2008, 468 p.

Un réexamen du concept d’identité juive en musique

Ce livre présente une contribution décisive mais ouverte à la controverse sur l’histoire de la modernité musicale.

L’auteur scrute radicalement et en profondeur les concepts de l’identité juive, remettant en ordre notre compréhension de la « musique juive », comme une excroissance d’idéologies utopiques, du nationalisme, du racisme. Ce livre se veut un document fondamental de l’histoire du modernisme musical européen.

Klára Móricz examine minutieusement les concepts d’identité juive et réorganise les idées sur la “musique juive” du XXe siècle à travers trois études de cas : premièrement, les compositeurs juifs russes des deux premières décennies du XXe siècle ; deuxièmement, le Suisse américain Ernest Bloch ; et troisièmement, Arnold Schoenberg. En examinant ces compositeurs dans le contexte du nationalisme juif émergent, des théories raciales répandues et des tendances utopiques de l’art moderniste et de la politique du XXe siècle, Móricz décrit une trajectoire allant des techniques nationalistes paradigmatiques à une notion abstraite du judaïsme, en passant par des hypothèses sur la présence involontaire d’essences raciales.

Commander le livre

Vous aimerez aussi

Silent Tears – The Last Yiddish Tango

Servi par une formidable équipe de musiciens (Payadora Tango Ensemble) et de chanteuses (Aviva Chernick, Lenka Lichtenvberg, Marta Kosiorek, Olga…

Chamber Works by Alberto Hemsi

Ce disque, interprété par L’ARC Ensemble de Toronto, permet de découvrir en première mondiale une sélection d’oeuvres instrumentales du compositeur…

Le chant liturgique des Juifs d’Éthiopie : un destin israélien

Mardi 20 juin 2023, 19h, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi (39 rue Broca – 75005 Paris),…

Publication de 10 nouvelles partitions pour voix ou chœur et piano de Itai Daniel

Parmi lesquelles : Ani Maamin, Khatzi Kaddish, Shalom Rav, Lekha Dodi, Sim Shalom, Shalom Aleikhem, El Male Rakhamim