Musiques dans les camps nazis

By Bruno Giner

Editions Delatour France, April 2019, 258 p.

In 2010, Bruno Giner finished writing his first book in French dedicated to the use and manipulation of music in the Nazi concentration camp system: Survivre et mourir en musique dans les camps nazis. He then continued his research, gave many lectures and spoke in many public debates (pre-concerts, school days, concert-lectures) on that subject.

These varied experiences helped him to deepen his questioning, and to develop a subject which continues today to ask many questions: what role did music play in such a context: artistic? Historic? A sort of resistance or, on the contrary, a kind of collaboration? A submission to the executioners or a possibility of survival? Were the musicians privileged and why? Could one save his life by playing a tune on the violin, or by singing a song? Did solidarity play a role between musicians, and which ones?

To all these questions, the answers are neither simple nor unique. All contradictions existed or coexisted, and depending on the time or the place, the best and worst of the human soul rubbed shoulders, or even juxtaposed. Bruno Giner is not doing just a reedition of his book released in 2010, but more a new edition, corrected, amended and enhanced. With a frightening description of the Nazis concentration camp system, the author shows how music, the expression of aesthetics and beauty, can also be used in order to serve the lowest instincts and absolute horror. A salutary book against the banality of evil…

Musiques dans les camps nazis – Table of contents

Learn more / Purchase the book
Listen to the radio program “Survive and die with music in nazi camps”

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Musiques dans les camps nazis

Par Bruno Giner

Editions Delatour France, avril 2019, 258 p.


En 2010, Bruno Giner achève son premier ouvrage en langue française consacré à l’utilisation et à l’instrumentalisation de la musique dans l’ensemble du système concentrationnaire nazi : Survivre et mourir en musique dans les camps nazis. Il a depuis lors poursuivi ses recherches, donné de nombreuses conférences et animé de nombreux débats publics (avant-concerts, séances scolaires, concerts-lecture) sur ce thème.

Ces diverses expériences ont contribué à nourrir ses questionnements et lui ont permis d’approfondir et de développer un sujet qui ne manque pas encore de poser de multiples questions : quel rôle a joué la musique dans un tel contexte : un rôle artistique ? Historique ? Une forme de résistance ou, bien au contraire, une forme de collaboration ? Une soumission aux bourreaux ou une possibilité de survie ? Les musiciens étaient-ils privilégiés et pourquoi ? Pouvait-on sauver sa vie en jouant un air de violon ou en fredonnant une simple chanson ? La solidarité entre musiciens a-t-elle joué un rôle et lequel ?

À toutes ces questions, les réponses ne sont ni simples ni univoques. Toutes les contradictions ont existé ou coexisté et, selon les périodes ou les endroits, le meilleur et le pire de l’âme humaine a pu se côtoyer, voire se juxtaposer. Bruno Giner ne se livre pas ici à une simple réédition du livre de 2010, mais plutôt à une nouvelle édition, corrigée, amendée et augmentée. A travers une description glaçante du système concentrationnaire nazi, l’auteur montre comment la musique, expression de l’esthétisme et de la beauté, peut être détournée au profit des instincts les plus bas et de l’horreur absolue.
Un livre salutaire contre la banalité du mal…

Musiques dans les camps nazis – Table des matières

En savoir plus / commander le livre
Ecouter l’émission de radio “Survivre et mourir en musique dans les camps nazis”

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…