Musiques des prières de l’office de Roch Hachana

Partition pour chœur et ministre officiant de la Grande Synagogue de la Victoire

Ce classeur de 75 pages, qui provient du fonds de la Synagogue de la Victoire, a été soigneusement compilé par Georges Terrrier (ancien chef de chœur de la synagogue de la Victoire), Jean-Marc Thoron (chef de chœur) et René Lévy. Il regroupe 73 partitions, pour chœur de 2 à 4 voix et ministre officiant, des principales prières de l’office du soir, du matin et de Moussaf de Roch Hachana.

doc_2_roch_hachana_500px.jpgParmi ceux-ci : des airs traditionnels, mais également des compositions et arrangements de Louis Lewandowski, Samuel Naumbourg, Jules Franck, Léon Algazi Maurice Benhamou, Fernand Slama et Emmanuelle Souffan (cette dernière partition est datée de 2007) …

Rappelons que les archives musicales de la Grande Synagogue de la Victoire représentent à ce jour le plus important fonds liturgique de France. L’IEMJ y a recensé plus de 2.300 partitions qui ont été inventoriées, numérisées et cataloguées entre septembre 2011 et le milieu de l’année 2016.

En savoir plus sur le fonds des archives musicales de la Victoire

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…