Old Jewish Folk Music – The Collections and Writings of Moshe Beregovski

Edited and translated by Mark Slobin

Syracuse University Press, 2000, 598 p.
(édition originale : University of Pennsylvania Press, 1982)

Cet ouvrage présente les écrits et travaux de collectes de chansons yiddish et musique klezmer réalisés par l’ethnomusicologue Moshe Beregovski (1892-1961) en Union soviétique.

Organisé en cinq parties, cet ouvrage de référence propose de revisiter :

  • les 290 chansons et mélodies collectées par Moshe Beregovski (1892-1961) entre 1930 et 1946 en Ukraine (“Jewish Folk Music”, publié en 1934 ; “Jewish Folk Songs”, publié à titre posthume en 1964), et soigneusement annotées et documentées ;
  • les essais de Moshe Beregovski (“The Interaction of Ukrainian and Jewish Folk Music” (publié en 1939) ; “Jewish Instrumental Folk Music” (1937) et “The Altered Dorian Scale in Jewish Folk Music” (écrit en 1946 et publié à titre posthume en 1973), dans lesquels il aborde des questions toujours en discussion dans le champs de l’ethnomusicologie juive.

En publiant ces textes traduits en anglais, Mark Slobin vise non seulement à rendre l’œuvre de Beregovski accessible à un large public de chercheurs et de musiciens, mais aussi de montrer l’impact des méthodes de Beregovski – alors en avance sur son temps – sur l’ethnomusicologie en général au-delà des études juives.

Commander le livre

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…