Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay

La musique française du 19ème et du début du 20ème siècle a été tout particulièrement honorée sous la baguette de Daniel Couderd (Franck, Chausson, Chabrier, Milhaud, Debussy, Poulenc, Honegger, Satie), mais tout le grand répertoire a été abordé à l’exception des œuvres trop exigeantes en effectif ou sur le plan technique. Avec Martin Barral, l’orchestre a réalisé quelques “premières”. Ainsi, l’orchestre symphonique d’Orsay a créé en octobre 2000 une œuvre de Piotr Moss écrite à son intention, sur commande du Ministère de la Culture, ” Le Petit Singe Bleu ” sur un texte de Jean-Louis Bauer, et en 2011 le concerto pour violoncelle de Philippe Chamouard. En 2012, c’est la sortie du premier enregistrement mondial de l’oratorio “Ruth” de César Franck (1871) et en 2017 la symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1897) qui n’avait pas été jouée depuis 1930.
L’orchestre donne régulièrement des programmes avec chœurs, avec la collaboration du Chœur du Campus d’Orsay (fondé par Daniel Couderd, qui a travaillé en collaboration exclusive avec l’orchestre pendant des années), et des chœurs Darius Milhaud et Amadeus (Paris) qui organisent la plupart des concerts parisiens.

Visiter le site internet de l’orchestre
En savoir plus sur le CD Musique française avant et après la Grande Guerre édité par l’IEMJ

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…