OVES – Resonance of the Past

Ensemble WAKS

Imaginez que vous entendez la voix d’un ancêtre depuis longtemps disparu. Un ancêtre dont on ne connait rien, excepté le nom et lieu de naissance. Imaginez que vous entendez cette voix sur un enregistrement, le sourire dans la voix, la puissance, et peut-être la tristesse. Une image se forme ainsi, d’une vie oubliée depuis longtemps. Ce projet musical démarre avec des fragments sonores d’une culture qui a failli être entièrement éradiquée

OVES – Resonance of the Past veut ainsi former un pont entre le passé et le présent. Et ce lien entre les ancêtres et leurs descendants est la musique.

Avec l’aide de la généalogiste Ayana Kimron, l’ensemble WAKS, a rencontré quatre descendants de chanteurs dont les voix ont été gravées sur des rouleaux de cire entre 1928 et 1941 par les ethnomusicologues Sofia Magid et Moshe Beregovsky. Ces chanteurs du début du siècle s’appellaient Basya Fayler, Shmuel Bronshvayg, Nokhem Shternheim ou encore Rakhmiel et Helena Grin. Leurs descendants ont témoigné de leurs histoires de vie, dont ce CD rend compte.

Formé de Inge Mandos à la voix, Klemens Kaatz au piano et à l’accordéon, et Hans-Christian Jaenicke au violon, le trio WAKS joue avec la musique, passant d’un enregistrement sur rouleau de cire à un nouvel arrangement en studio. Une voix d’un autre siècle se fait entendre, rattrapée par celle d’Inge Mandos, qui prend la suite, ou qui la double, et qui fera même un jeu de question-réponse.

Le trio est accompagné pour certaines chansons, par les chanteurs yiddish Efim Chorny et Stella Jürgensen, le clarinettiste klezmer Merlin Shepherd et la contrebassiste Maria Rothfuchs.

Ensemble, ils interprètent ces vieilles chansons yiddish avec sensibilité et énergie, pour atteindre les cœurs, non seulement des descendants, mais aussi d’un public beaucoup plus large.

Acheter le CD via le site de la chanteuse
En savoir plus

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or

Jacintas Zingers

(Paris, France) Chorale dirigée par Jacinta, au répertoire principalement constitué de chansons yiddish, formée de trois groupes de chanteurs selon…