Polka Hanouka

Une partition d’Isaac Strauss (1806-1888)

 

par Laure Schnapper

Célèbre compositeur sous le Second Empire, Isaac Strauss est né le 2 juin 1806 dans une famille juive strasbourgeoise. Parmi ses œuvres, constituées de nombreuses danses, on trouve une étonnante polka intitulée Hanouka.


rachel_dans_le_cid_role_de_chimene_reduit60.jpgCette partition a été composée par Isaac Strauss vers 1851. Elle est dédiée à Mademoiselle Rachel (1821-1858), une grande comédienne du 19ème siècle, qui remit à la mode la tragédie classique, face au drame romantique. Mademoiselle Rachel – de son vrai nom Élisabeth-Rachel Félix – créa un modèle nouveau d’actrice et de femme, dont Sarah Bernhardt (1844-1923) s’inspira par la suite.

Éditée à Paris, cette partition de 7 pages est destinée à une petite formation (piano, piston, violon et contrebasse). Il s’agit d’une polka – une musique de danse à deux temps assez rapide, en vogue au 19ème siècle – dont le thème principal reprend l’air de la prière emblématique de Hanouka : Maoz tsour.

Visionner un extrait de la polka Hanouka d’Isaac Strauss interprété par l’Orchestre Eugénie (Formation : piano, violon, cornet, contrebasse)

Ecouter l’émission de radio de Laure Schnapper sur Isaac Strauss

Consulter la biographie d’Isaac Strauss

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…