Recording History

Jews, Muslims, and Music across Twentieth-Century North Africa

Par Christopher Silver

Stanford University Press, juin 2022, 320 p.

Ce livre présente une nouvelle histoire de la musique d’Afrique du Nord du XXe siècle, de la période coloniale à la décolonisation. Il donne la parole aux musiciens qui ont forgé cette époque et pointe la montée en puissance de l’industrie du disque qui a répandu leurs chansons populaires.

Si les histoires des juifs et des musulmans d’Afrique du Nord au XXe siècle sont généralement racontées séparément, Recording History montre ce qui rassemble ces deux communautés : la musique arabe. Pendant des décennies, des milliers de disques phonographiques ont traversé les frontières d’Afrique du Nord. Les sons gravés dans leurs sillons ont été façonnés en grande partie par des musiciens juifs, qui ont donné leur voix à un monde en mutation. Leurs chansons populaires diffusées à la radio, interprétées en concert et diffusées sur disque avaient le pouvoir de ravir le public, d’attiser les sentiments nationaux et de frustrer les autorités coloniales françaises.

Avec ce livre, Christopher Silver nous offre la première histoire de la scène musicale et de l’industrie du disque au Maroc, en Algérie et en Tunisie, et offre un aperçu saisissant des relations entre juifs et musulmans, à travers les mélodies et les rythmes qui les ont animées. Il retrace le parcours de créateurs de génie et de leurs disques à succès, mettant en lumière les connexions régionales et transnationales. Christopher Silver ressuscite ainsi un monde aux multiples voix – impresarios pionniers, stars féminines audacieuses, chantres devenus compositeurs, témoins et survivants de la guerre, icônes nationales et nationalistes – dont la musique résonne encore aujourd’hui.

A propos de l’auteur

Christopher Silver est professeur adjoint de la famille Segal en histoire et culture juives à l’Université McGill de Montréal. Il est le fondateur et le conservateur du site web Gharamophone.com, une archive numérique de disques nord-africains de la première moitié du vingtième siècle.

En savoir plus et acheter le livre (Europe)

En savoir plus et acheter le livre (Amériques)

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…