Recueil des Chants Hébraïques du rite Séfardi, dit portugais

Colligés et notés par Salomon Foy

Ce recueil de partitions de 1‎4‎6 pages a été colligé et noté en mai 1928 par Salomon Foy, chef de Chœur du Temple Israélite de Bordeaux, sous l’initiative du grand-Rabbin de Bordeaux, Joseph Cohen et édité par le consistoire israélite de la Gironde.

Il s’agit d’une compilation de partitions relatives aux offices de Shabbat et des jours de fêtes, un véritable monument de musique religieuse séfarade.
Salomon Foy a noté musicalement tous ces airs anciens d’après la tradition portugaise en usage depuis plus d’un siècle dans la communauté de Bordeaux.

A la fin de ce recueil, on retrouve des airs moins connus de la génération actuelle, les Bacachot qui sont des chants liturgiques récités avant la prière du matin.

Découvrez ci-dessous un extrait de ce recueil :

Consultez également le manuel d’étude et d’application de la liturgie hébraïque du rite sefardi dit portugais, enregistré et colligé par Gilbert Léon

Vous aimerez aussi

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or

Jacintas Zingers

(Paris, France) Chorale dirigée par Jacinta, au répertoire principalement constitué de chansons yiddish, formée de trois groupes de chanteurs selon…