Recueil des Chants Hébraïques du rite Séfardi, dit portugais

Colligés et notés par Salomon Foy

Ce recueil de partitions de 1‎4‎6 pages a été colligé et noté en mai 1928 par Salomon Foy, chef de Chœur du Temple Israélite de Bordeaux, sous l’initiative du grand-Rabbin de Bordeaux, Joseph Cohen et édité par le consistoire israélite de la Gironde.

Il s’agit d’une compilation de partitions relatives aux offices de Shabbat et des jours de fêtes, un véritable monument de musique religieuse séfarade.
Salomon Foy a noté musicalement tous ces airs anciens d’après la tradition portugaise en usage depuis plus d’un siècle dans la communauté de Bordeaux.

A la fin de ce recueil, on retrouve des airs moins connus de la génération actuelle, les Bacachot qui sont des chants liturgiques récités avant la prière du matin.

Découvrez ci-dessous un extrait de ce recueil :

Consultez également le manuel d’étude et d’application de la liturgie hébraïque du rite sefardi dit portugais, enregistré et colligé par Gilbert Léon

Partager :

Vous aimerez aussi

LE SEDER DE PESSAH CHEZ LES JUIFS DU MAROC

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux chants et prières de la soirée du Séder de Pessah,…

Fonds Maurice El Médioni

En 2010, Maurice El Médioni a fait don à l’IEMJ de plusieurs documents audio, vidéos de concerts, programmes, articles de…

El Médioni, Maurice (1928-2024)

Pianiste, compositeur, arrangeur et interprète, Maurice El Médioni, né en 1928 à Oran (Algérie), a été l’un des acteurs majeurs…

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep