Samy Elmaghribi

Une sélection des plus beaux morceaux de Samy Elmaghribi

Auteur, compositeur et interprète de musiques inspirées de l’héritage judéo-marocain et andalou, Samy Elmaghribi a composé entre 1942 et 1964 un répertoire de chansons populaires qui s’est imposé dans tout le Maghreb. Influencé par Salim Halali dont il admire la voix, il reprend des chants traditionnels, notamment les anciennes qassidat de Sidi Qaddour Al ‘Alami, du Cheikh Bouazza, de Bensliman et autres grands ténors de la poésie malhoun. D’autre part, il compose une musique populaire aux influences traditionnelles, sur les motifs du malhoun ou du hawzi.

En 1960, il émigre au Canada et devient, à partir de 1967, le premier hazan (chantre) de la synagogue hispano-portugaise Shearith Israel de Montréal, poste qu’il occupera 16 années durant.

En 1984, il s’installe en Israël et y fonde notamment le Merkaz Piyyout Veshira, un centre de musique sépharade où il enseigne au titre de directeur pédagogique.

En 1996, il retourne vivre à Montréal, mais continue de parcourir le monde et participer à de nombreux événements musicaux importants, comme le Festival de Chant Gharnati à Rabat et Oujda (1999) et le Festival Arabo-Andalou (Arab-Andalusian Festival) à l’UNESCO à Paris (2000). Il travaille également pendant un certain temps comme chantre de la synagogue séfarade Beit Yosef dans le New Jersey (USA), et enseigne la liturgie séfarade, entre autres à la Yeshiva University de New York.

Il meurt le 9 mars 2008 à Montréal.

Dans la playlist ci-dessous, découvrez quelques-uns de ses plus beaux chefs d’œuvres musicaux, tels Omri Manènsèk Ya Mamma, une chanson dédiée aux mamans, ou encore Kaftanek Mahloul, qui a fait danser des générations de familles dans des fêtes ou des soirées de « cabaret oriental ». Bon voyage et bonne écoute !

Lire la biographie de Samy Elmaghribi

Voir une vidéo sur le label Samyphone

Rechercher d’autres enregistrements de Samy Elmaghribi sur notre catalogue en ligne

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or