Le label Samyphone

Auteur, compositeur et interprète de musiques inspirées de l’héritage judéo-marocain et andalou, Samy Elmaghribi, de son nom de naissance Salomon Amzallag, est né le 19 avril 1922 à Safi au Maroc.

Dans les années 50, après avoir signé chez Pathé-Marconi à Paris, il retourne au Maroc où il joue avec son orchestre les Samy’s boys. Sa notoriété prend de l’ampleur et il adopte son nom d’artiste Samy Elmaghribi (Samy le Maghrébin).

Vers 1955, il crée à Casablanca sa propre maison de disques, Samyphone. Les disques étaient alors fabriqués en France. Au début des années 1960, le label israélien Zakiphon reprend le pressage et la distribution d’une partie des disques de Samyphone en Israël. À la fin des années 1960, Pathé réédite plusieurs disques Samyphone des années 1950 pour le marché français.

La vidéo, que nous vous présentons ci-dessous, reprend les plus grands succès de Samy Elmaghribi, illustrés d’extraits de concerts, de films et d’images d’archives.

Consulter la liste des disques parus dans le label Samyphone

Lire la biographie de Samy Elmaghribi

Ecouter la playlist des plus belles chansons de Samy Elmaghribi

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or