Tantz ! Klezmer & Gipsy music – Sirba Octet

Une envolée virtuose klezmer et tzigane

Avec la virtuosité qui caractérise chacun de ses membres, le Sirba Octet, composé de musiciens d’excellence sous la direction du violoniste Richard Schmoucler de l’Orchestre de Paris, sort son dernier album “Tantz !” (La Dolce Volta, 2015) qui emporte avec énergie dans les mélodies juives et tziganes, revisitées à la sauce classique.

“Tantz !” prend son origine dans les pays de l’Est, s’inspire de l’itinérance, de la migration de la musique et des hommes et crée des ponts entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Pologne, toutes riches d’un répertoire métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes.

« Le nouvel opus du Sirba Octet Tantz ! prend son origine dans les pays de l’Est où ont vécu mes grands-parents avant d’émigrer il y a presque cent ans. J’ai souhaité retrouver un peu de cette histoire constitutive de ma culture et de ma sensibilité en choisissant de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique que je suis aujourd’hui ».
Richard Schmoucler

Les musiciens :
Christian Brière : violon. Membre de l’Orchestre de Paris depuis 1983 où il occupe le poste de soliste
David Gaillard : alto. Membre de l’Orchestre de Paris où il occupe le poste d’alto solo.
Claude Giron : violoncelle. Violoncelliste membre de l’Orchestre de Paris depuis 1998.
Bernard Cazauran : contrebasse. Il a été contrebasse solo de l’Orchestre de Paris de 1967 à 2012.
Philippe Berrod : clarinette. Premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris depuis 1995.
Yann Ollivo : piano. Enseigne la lecture à vue aux pianistes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2001.
Iurie Morar : cymbalum. Soliste, il se produit dans des formations populaires, des orchestres symphoniques et en musique de chambre.
Cyrille Lehn : arrangeur. Arrangeur, il enseigne l’harmonie au CNSM de Paris et enseigne l’improvisation au Conservatoire du XIVe arrondissement.

Acheter le CD
Découvrez les autres CD du Sirba Octet
Ecouter l’émission de radio de Hervé Roten : Les chemins du klezmer : Sirba Octet ou la Classique World

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…