The Undying Flame

Ballads and Songs of the Holocaust

Compilé par Jerry Silverman (ouvrage en Anglais)


Voici une collection de 110 chansons rares autour de la Shoah : chansons de résistance, de désespoir, de rage, d’espoir et aussi d’humour, écrites durant la seconde guerre mondiale. L’existence même de ces chansons soulève des questions qui nous hantent : qui les a composées ? Qui les a chantées ? Qui les a écoutées ? Les paroles, accompagnées de notes historiques très fournies, et de témoignages de survivants, nous donnent beaucoup de réponses.

Le musicologue Jerry Silverman a compilé ici une grande collection de chansons de la Shoah en 16 langues différentes, qu’il remet dans leur contexte historique. Cette collection comprend les œuvres de prisonniers des camps p_4970_ex2.jpgde concentration et de ghettos, ainsi que de la musique subversive issue des cabarets, des thèmes anti-fascistes inspirés par la guerre civile espagnole, des chansons de l’armée rouge, et de combattants dans la résistance.

Ce recueil est accompagné d’un CD de 14 chansons, que l’on retrouve en partitions, interprétées par Jerry Silverman.

Jerry Silverman est musicologue, professeur, guitariste, chanteur, et auteur de plusieurs livres, dont “Immigrant Song Book” et “Songs and Stories of the American Revolution”.

Consulter la table des matières

Commander cette partition

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…