Tou Bichvat

La fête de Tou Bichvat, qui marque le renouveau de la nature, est célébrée dans les communautés juives et en Israël par la plantation de végétaux, accompagnée de bénédictions mais aussi de nombreuses chansons joyeuses

La fête de Tou Bichvat (en français : « 15 du mois de Chevat ») est désignée dans la Mishna comme « Nouvel An des arbres » car elle correspond au moment de la montée de la sève dans l’arbre, avant le printemps.

Dans la Torah, la terre d’Israël est caractérisée par l’abondance de ses fruits : “Un pays qui produit le blé, l’orge, le raisin, la figue et la grenade, un pays d’olive oléagineuse et de miel” (Devarim 8,8).

dattier_500px.jpg

Il est donc de coutume de consommer ce jour-là au moins sept espèces de fruits dans un certain ordre (orge, datte, raisin, figue, grenade, olive et blé) et de bannir toute forme d’austérité (pas de jeûne ni d’éloge funèbre…) qui pourrait nuire à la joie de la fête.

Sous l’impulsion des kabbalistes de Safed, et plus tard du sionisme, Tou Bichvat est devenu le symbole du renouveau de la Terre d’Israël.

Consulter l’article sur les chansons de Tou Bichvat, illustré de vidéo, sur le site KefIsraël

Ecouter la playlist Tou Bichvat 2

 

doc_2_tu_bisvat_500px_38.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or

Jacintas Zingers

(Paris, France) Chorale dirigée par Jacinta, au répertoire principalement constitué de chansons yiddish, formée de trois groupes de chanteurs selon…