Tur Malka

Magillah, Henri Oppenheim

Né en 2011, Tur Malka : Nouvelles Chansons Yiddish de Montréal est le plus récent projet du multi-instrumentiste et compositeur Henri Oppenheim, fondateur et directeur de l’ensemble Klezmer de renommée internationale Magillah. Il transpose les riches traditions musicales de l’Ancien Monde vers le Nouveau, à travers un cycle de chansons originales sur des poèmes yiddish du Montréal du XXe siècle. 

En ramenant vers la lumière éclatante 15 poèmes de sept remarquables écrivains yiddish, Tur Malka offre un voyage musical inspirant qui mêle le passé et le présent.

C’est un projet à la fois musical, littéraire et historique, qui associe des grands noms de la littérature yiddish disparus (J.I. Segal, C. Rosenfarb, R. Korn, M. Ravitch, I. Maze, N.I. Gotlib), des experts contemporains du Yiddish (P. Anctil, R. Augenfeld, G. Morgentaler), et qui vise à revitaliser tout un pan oublié de la culture montréalaise, autant chez les anglophones que les francophones.

Les poèmes évoquent les petits évènements de la vie, les émerveillements et les grands drames. Le défi d’aimer dans un monde chaotique et corrompu, le miracle de l’enfance, le désir et l’attente amoureuse, la furie des usines du XXe siècle industriel, les déambulations dans un parc de Montréal, ville d’accueil de tous ces immigrants juifs.

Résolument moderne, Tur Malka mélange les influences juive et populaires, folk, rock et électro.

Karen Young : Chanteuse invitée cd_821_couv4.jpg
Vanessa Marcoux : Violon, mandoline, effets électroniques
Henri Oppenheim : Composition, accordéon, guitare, chant
Michael Emenau : Vibraphone, percussions, effets électroniques

En savoir plus :
facebook.com/magillah
www.magillah.com

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…